À propos de l’inauguration de la plaque commémorative de la princesse Maria Magdalena Radziwill

À propos de l’inauguration de la plaque commémorative de la princesse Maria Magdalena Radziwill

Le 8 juillet 2021, une plaque commémorative à la mémoire de la célèbre philanthrope et éducatrice biélorusse, la princesse Maria Magdalena Radziwill, a été inaugurée à Fribourg (chapelle et cimetière de Bourgillon).


Radziwill a passé les dernières années de sa vie à Fribourg, et sa tombe était située près de la chapelle de Bourgillon jusqu’à ce qu’elle soit exhumée en 2017 pour être réinhumée en Biélorussie. La plaque du sculpteur biélorusse Maksim Petrul a été installée par la Fondation Maria Magdalena Radziwill (Suisse) avec le soutien de l’ambassade de la République du Bélarus en Suisse, du consul honoraire de la République de Bélarus à Lausanne Andrey Nazheskin, de l’administration communale et de la municipalité de Fribourg.

La cérémonie dédiée au 160e anniversaire de M. Radziwill (08.07.1861 – 06.01.1945) comprenait un court service par le prêtre catholique Bernard Schubiger, des discours de l’ambassadeur du Bélarus en Suisse Alexander Ganevich, du chef de la Fondation Alexander Sapeha, du sculpteur Maksim Petrul. L’accompagnement musical a été assuré par Aleksey Shablyko (trombone, cor des Alpes), originaire de Bélarus, et l’organiste d’origine russe, Elizaveta Lobanova.

Des fonctionnaires des missions diplomatiques du Bélarus à Berne et à Genève, le consul honoraire du Bélarus à Lausanne, des représentants de l’association du Bélarus en Suisse et le grand public ont assisté à l’événement.

Source : https://switzerland.mfa.gov.by/ru/embassy/news/edc17fb83fd07c77.html

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.