Sainte Euphrosyne de Polatsk – présentation du livre de Sergey Tarasov

Sainte Euphrosyne de Polatsk – présentation du livre de Sergey Tarasov

Les 12 et 13 juin, la présentation du livre du célèbre archéologue et historien Sergey Tarasov « Euphrosyne-Eufrasinna de Polatsk » a eu lieu à Polatsk et Navapolatsk. Le soutien financier pour la publication du livre a été fourni, entre autres, par le consul honoraire du Bélarus à Fribourg – Andrei Nazheskin.

Euphrosyne Polatskaya est une princesse biélorusse, une éducatrice et la première femme de la terre bélaruuse à être reconnue comme sainte. Elle est née à Polatsk en 1104, elle était la petite-fille d’Usiaslav Charadzei et Uladzimir Monomakh sur les lignées paternelle et maternelle. À l’âge de 12 ans, la princesse décide de renoncer au mariage dynastique et entre dans un monastère.

Euphrosyne de Polatsk a fondé des monastères de femmes et d’hommes dans sa ville natale. Grâce à ses efforts, les annales de Polatsk ont ​​été conservées, la bibliothèque de Sainte-Sophie a été reconstituée avec de nouvelles publications. L’église du Saint-Sauveur a été construite avec ses fonds – c’est là que sont conservées les reliques de la sainte.

Une croix unique a également été créée sur ordre d’Eufrasinna Polatskaya, qui a disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans son livre, Sergey Tarasov arrive à la conclusion que la croix d’Euphrosyne se trouve dans la Laure de la Trinité-Saint-Serge à Moscou.
En 1997, une copie grandeur nature du sanctuaire a été réalisée, qui est maintenant conservée à Polatsk.

À la fin de sa vie, l’éducatrice fit un pèlerinage à Jérusalem, où elle mourut. Eufrasinna Polatskaya est considérée comme la patronne de la terre bélarusse.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.